Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dadoux
11 décembre 2008

Un petit tour au cinéma

ça fait longtemps que je n'ai pas parlé des films que j'ai vu au cinéma... il faut dire qu'avec mes horaires je n'ai plus le temps comme avant où je voyais 4 films par semaine minimum...

Alors petit retour sur ces films qui m'ont marqué... ou pas!

Vilaine

Sans doute l'une des meilleures comédies de l'année. Avec son style narratif façon Amélie Poulain mais avec une héroïne aux antipodes de cette dernière Vilaine pince là où ça fait mal, et ce pour notre plus grand bonheur.

L'histoire? Mélanie (Marilou Berry) est une jeune fille seule moche et gentille. Trop gentille même et tout le monde le sait et tout le monde profite de Mélanie: sa mère, son patron, sa cousine et même sa voisine!
La vie de Mélanie aurait pu continuer ainsi jusqu'au jour où une mauvaise blague fait changer tout ça: Mélanie la gentille va devenir Mélanie la méchante... Vilaine est née et va désormais consacrer sa vie à pourrir la vie de ceux qui ont profité d'elle pendant toutes ses années.

J'irai dormir à Hollywood

Mon coup de coeur de cette fin d'année. Vous connaissez sans doute la série documentaire "J'irai dormir chez vous" où Antoine de Maximy voyage aux quatre coins du monde et où dans chaque épisode il découvre un pays. Et bien là c'est pareil sauf qu'il décide de partir à la découverte des américains d'est en ouest.

Le principe reste le même et rien ne change si ce n'est qu'on se retrouve dans une salle de ciné pour mieux profiter du voyage d'Antoine de Maximy et que la durée lui permet de découvrir plus en détail les Etats-Unis d'Amérique et de découvrir ce qui s'y passe avec des scènes drôles, parfois inquiétantes et souvent remplies d'émotion et toujours pleines de sincérité. Alors merci Antoine!

Musée haut, musée bas

Un film bien curieux c'est le film inclassable du mois, sorte d'ovni cinématographique. J'aurais bien aimé voir la pièce de Jean-Michel Ribes dont est tiré le film mais à l'époque je n'avais pas eu l'occasion de la voir.

L'histoire? Il n'y en a pas vraiment, plutôt des scénettes toutes réliées à un thème; un lieu: le musée.

C'est très axé second degré et même si tout le film ne m'a pas plus j'ai bien aimé une bonne partie des scénettes, en particulier Fabrice Luchini en gardien du musée Malraux ou Muriel Robin à la recherche des oeuvres de Kandinsky.

Agathe Cléry

On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps et on ne présente plus Agathe Cléry: elle est blanche, elle est raciste, elle va devenir noir.

Autant le dire tout de suite, j'ai été un peu déçu car je m'attendais à tout autre chose. Déjà la bande-annonce n'a rien à voir avec le film. La scène n'est pas présente. Ensuite c'est une comédie façon comédie musicale de Broadway... et j'aime pas trop ça.

Mais alors me direz-vous, pourquoi j'ai malgré tout aimé ce film? Pour Valérie Lemercier bien sûr! Il n'y a qu'elle qui pouvait donner vie à ce personnage et cette comédie au pitch si délirant. Elle tient le film à elle seule sur ses épaules et nous montre une fois de plus l'étendue de son talent.

Vilainedormir_chez_HollywoodMus_e_hautAgathe_Cl_ry

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Dadoux
Publicité
Publicité